Les principales menaces

Les principales menaces

Les principales menaces

Quelles menaces pour votre charpente ?


Pour effectuer une inspection préliminaire à l’intervention d’un professionnel et ainsi diagnostiquer de potentielles menaces, il est important de prendre en compte l’essence du bois utilisé ainsi que la région dans laquelle on se trouve.

Les charpentes sont exposées à deux grands types de menaces, les insectes et les champignons, qui ne s’attaquent pas seulement à la charpente mais à tous les composants en bois (parquets, boiseries, etc.). Nous avons réalisé à titre informatif un récapitulatif des principales menaces et partageons les façons de les déceler. Pour le consulter, cliquez ici.

La présence de vermoulure, sciure fine, est un signe qui peut alerter. Toutefois, ce n’est pas forcément révélateur d’une présence active de parasites. En effet, elle peut être le signe d’une attaque passée, mais qui n’est plus en cours, ou des bois qui travaillent sous l’effet de la chaleur, du froid, ou du travail naturel de l’habitation. Des bruits de grignotements peuvent également annoncer la présence d’insectes, mais il faut savoir que tous les insectes ne font pas nécessairement de bruit.

Dans tous les cas, un diagnostic sûr nécessite une parfaite connaissance des bois et des insectes. France Traitement Charpentes est une entreprise de professionnels compétents, qui vous apportera expertise et garantie.


Ce qu’il faut savoir