Le traitement de charpentes

Le traitement de charpentes

le traitement de charpentes

Pourquoi traiter votre charpente ?


La charpente constitue l’un des éléments fondamentaux d’une construction. C’est une ossature réalisée par assemblage de poteaux et de poutres, positionnée au-dessus des murs porteurs d’une construction, servant à soutenir la construction et supporter la toiture. La charpente est soumise au risque d’attaque d’insectes et de champignons. Il est donc conseillé de réaliser un contrôle par une entreprise spécialisée tous les dix ans pour s’assurer de la bonne santé de votre charpente.

De nombreux parasites nuisibles existent pour la charpente en bois, tels que les vrillettes, les capricornes, les lyctus, les termites, les champignons, etc. Les insectes xylophages, mangeurs de bois, repartissent leurs œufs dans les interstices de montage de charpente et les fentes crées par le séchage naturel.

Les larves de ces insectes xylophages creusent ensuite des galeries à l’intérieur du bois de charpente, affaiblissant la structure jusqu’à entraîner des dégâts importants : ruptures mécaniques de la structure de la charpente, décalages de niveau des tuiles, infiltrations d’eau, etc. Ces larves se développent et atteignent leur maturité au bout de quelques années. Il peut donc s’écouler plusieurs années avant de remarquer une charpente attaquée par des insectes ou des champignons.

France Traitement Charpente propose un diagnostic gratuit permettant de déceler si la charpente présente des signes d’attaques, identifier le parasite concerné, évaluer le degré d’atteinte des bois, vérifier l’état mécanique de la charpente, et ainsi proposer une solution de traitement adéquate.

Dans le cas d’une attaque confirmée, un traitement en profondeur est alors nécessaire. France Traitement Charpentes lutte contre les insectes xylophages en procédant à un empoisonnement total de la matière nutritive par injection. Ces derniers vont ainsi se nourrir de la cellulose de bois infectée et mourir d’empoisonnement. Pour le reste des bois présent dans la charpente (chevrons, lambourdes, voliges, liteaux, etc.), une pulvérisation abondante suffira à imprégner les fibres de bois.


Ce qu’il faut savoir