Les différents traitements

Les différents traitements

Traitement préventif
& traitement curatif

Les différents traitements


Notre équipe de professionnels intervient chez les particuliers pour le traitement préventif et le traitement curatif des charpentes, poutres et boiseries infestées par des xylophages. Chaque charpente nécessite un bilan précis permettant de faire le choix du traitement de charpente le plus adapté.

Le traitement préventif s’adresse aux charpentes ayant plus de dix ans, n’ayant jamais été traitées ou ne présentant plus aucune trace de traitement. Les applications préventives sont efficaces pour une durée minimale de dix ans et permettent de lutter contre les insectes xylophages.

Le traitement curatif s’adresse quant à lui aux charpentes présentant des signes d’attaques d’insectes xylophages. Il est technique car nécessite au préalable de débarrasser le bois des parties détériorées et vérifier qu’il ne subsiste rien qui pourrait mettre en cause la solidité de l’ouvrage.

Les méthodes d’actions utilisées dans le cas de ces deux traitements sont similaires. Un traitement curatif implique des étapes supplémentaires au traitement préventif, telles que le bûchage avant l’application du produit traitant, une fréquence plus élevée de perçage au mètre linéaire, ainsi qu’un actif traitant différent de celui utilisé pour un traitement préventif.

Quel que soit le traitement sélectionné et la méthode d’application, il faut savoir que les produits utilisés ne sont pas inoffensifs et parfois dangereux. De plus, en cas d’attaque importante, la structure de la construction peut être touchée. L’appel à une entreprise spécialisée est essentiel pour ce type d’intervention.


Ce qu’il faut savoir

Traitement de charpente


Traitement préventif et curatif


Les principales menaces